Le portage offre plein d’avantages pour les parents comme pour les bébés. En effet, le fait de garder son tout petit (et même son plus grand) tout contre soi est bénéfique pour tout le monde.
- Le portage permet de favoriser le lien entre le parent et son enfant et de permettre une bonne adaptation du bébé au monde extérieur à l’endroit le plus rassurant du monde pour lui. Il aura ainsi la chaleur de sa maman ou de son papa, l’odeur et pourra entendre les battements du coeur, comme quand il était dans le ventre de sa maman.
- Le portage est un très bon moyen pour réconforter son bébé, réduire les pleurs et lui permettre de s’endormir en toute sérénité contre son parent. Il sera ainsi protégé des stimulations extérieure. Le fait d’entendre la voix de son parent en plus du reste, de pouvoir le voir à tout moment et d’être dans un mouvement permet d’apaiser bébé. Le portage permettrait aussi la régulation de la température et de la fréquence cardiaque.
- c’est aussi un moyen d’aider la digestion de votre tout-petit. La position verticale favorise les rots et va aider à soulager les reflux gastriques. Il peut même aider lors de coliques.
- Le portage contribue également au développement socioémotionnel grâce au contact que le bébé aura avec son parent lors de ses interactions sociales. En plus, le portage lui permet d’explorer le monde tout en restant en toute sécurité avec son papa ou sa maman, cela va l’aider à développer sa confiance en lui et va l’inciter à explorer le monde qui l’entoure. En étant à la hauteur du parent, bébé va pouvoir à la fois observer le monde mais aussi les interactions et réactions de son parent.
Il existe plusieurs moyens pour porter bébé de façon physiologique selon son âge :
- L’écharpe
La classique, c’est un long bout de tissu, elle peut être tissée ou en jersey (élastique). Elle permet de faire toutes sortes de noeuds, de porter contre la poitrine ou sur le dos dès la naissance et aussi longtemps que l’on veut. Les écharpes demandent parfois un peu de temps pour la prise en main, mais n’ayez pas peur, ca vient vite et ca en vaut vraiment la peine! En général, une fois prise en main, l’écharpe devient très vite un indispensable des jeunes parents.
Image tirée de : naîtreetgrandir.com
Pour commencer le portage, préférez une écharpe taille 5 ou 6 selon votre morphologie et commencer par un noeud simple comme l’enveloppé-croisé. C’est le noeud que l’on peut voir sut la photo juste au-dessus.
Il est conseillé de prendre un cours avec une monitrice de portage pendant la grossesse ou dès la naissance, 1h suffira à apprivoiser l’écharpe.
- Le ring sling
Fabriqué dans le même tissu que l’écharpe, le sling permet une installation plus rapide grâce à un anneau permettant de serrer l’écharpe sans faire de noeud. Le sling à l’avantage d’être vite installé mais il y a toutefois quelques techniques à connaître pour être sûr que bébé soit bien installé et que votre portage se passe au mieux. Le fait de porter sur une seule épaule fait que le sling n’est parfois pas le moyen de portage le plus indiqué pour les grandes balades.
- Le porte bébé physio ou préformé
Attention aux portes-bébé qu’on trouve dans les grandes surfaces de puériculture. En effet, malgré ce qu’on peut lire sur les boîtes ou entendre dans certains magasins, beaucoup de ces portes bébé ne sont pas du tout physiologiques.
Il y a quelques règles pour que l’ergonomie et la physiologie soient respectées. Bébé doit avoir le dos rond, on oublie tout de suite les portes-bébé avec un tablier droit et rigide. le porte-bébé doit aussi permettre à bébé d’avoir les jambes en « M », les genoux doivent remonter pour former un M avec les pieds et les hanches. Il est aussi déconseillé de porter face au monde. Les stimuli sont trop importants et bébé n’a aucun moyen de s’en protéger, il ne peut pas poser sa tête contre le torse de son parent pour se rassurer.
On conseille en général d’attendre que bébé puisse s’asseoir seul avant de l’installer dans un préformé. Certains portes bébé très spécifique comme le Tula free-to-grow se dise adapté dès la naissance. Il s’agit avant tout de faire attention à ne pas forcer sur l’écartement des hanches de votre petit loup. Le tablier est amovible et certains peuvent se retrécir plus que d’autres.
Il existe une multitude de porte bébé et de moyens de portage en général pour vous faire une meilleure idée de ce qui existe, et pourquoi pas, pour vous lancer dans le portage, je vous laisse découvrir le site plein de douceur et de bienveillance de « Ô bonheur de bébé« .