Le choix des tissus
Pour créer des vêtements de qualité pour vos p’tits loups, le choix des tissus est une étape primordiale !
Il est très important pour moi de pouvoir vous proposer des habits dans des tissus éco-responsables et bio afin de respecter l’environnement, les conditions dans lesquelles ils sont produits et évidemment la peau sensible de vos enfants.
Pour cela, je ne choisis que des tissus avec les label Oeko-Tex ou GOTS. Ces noms de label ne vous disent peut-être pas grand chose et c’est pour cela que je vous propose d’en apprendre un peu plus.
Label Oeko-Tex
Le label oeko-tex certifie de la non-toxicité des substances contenues dans les textiles. C’est donc un standard de sécurité pour les enfants qui portent les créations mais également un standard respectueux de l’environnement.
Il réglemente l’utilisation de substances sur le produit finit mais également durant tout le processus de fabrication et de transformation. Les contrôles reposent sur des normes internationales imposant transparence et fiabilité à 100%.
Label GOTS
Le label « Global Organic Textile Standard », abrégé « GOTS » doit respecter des critères écologiques et sociaux concernant la transformation de fibres certifiées bio tout au long de la chaîne de transformation du textile, de la culture des matières premières jusqu’aux consommateurs.
- Par exemple, les tissus GOTS doivent êtrecomposés de 95% de fibres biologiques
- La part de composés organiques halogénés adsorbables (AOX) ne doit pas dépasser 1 %.
- Les substances toxiques sont interdites.
- Les solvants aromatiques sont interdits.
- Les chlorophénols (TCP et CPC p. ex.) sont interdits.
- Sont également interdits les formaldéhydes, fongicides et biocides, les solvants halogénés, les fluorocarbonates, les composés d’ammonium ainsi que toutes les substances interdites au plan national ou international.
- La laine doit être blanchie sans chlore.
- Seuls les agents de blanchiment oxygénés sont autorisés.
- Les colorants et les azurants optiques doivent respecter des critères précis.
- Boutons, fermetures éclair, bandes élastiques et autres articles de mercerie doivent être fabriqués en matériaux naturels.
- Les eaux usées issues de la production doivent répondre à des critères précis avant d’être évacuées.
- L’entreposage et le transport ne doivent pas générer de pollution.
- Les transports doivent être documentés.
- Les emballages doivent être fabriqués sans polychlorures de vinyle (PVC).
- Les produits finaux doivent faire l’objet d’un contrôle de la qualité.
Les conditions de travail doivent être équitables: pas de travail forcé ni de travail des enfants, salaires minimaux, horaires décents, un jour de congé au minimum par semaine, environnement répondant à des exigences de sécurité et d’hygiène, pas de discrimination, droit de créer des syndicats.